Voir “Effacer l’historique” ? Non, Effacez moi ce film !

Effacer l'Historique - Photo 2 ©LES FILMS DU WORSO - NO MONEY PRODUCTIONS (1)Il avait déjà été difficile d’échapper à la méga promo de “Effacer l’historique”… et puis, pardonnez du peu, mais le film a eu l’Ours d’argent en février dernier (ils avaient de la curry wurst dans les yeux les Berlinois ou quoi ?).

Bon du coup j’y suis allé… Quelle erreur ! (vous avez capté que je n’avais pas aimé le film ? c’est étonnant ça !). Permettez moi donc de naviguer à contre-courant d’une critique presse quasi unanime qui si elle reconnaît parfois certaines longueurs… a encensé un film “drôle” qui “dénonce les travers de notre société numérique”. 

Je ne sais pas par quoi commencer… parlons un peu technique. Il y avait un chef opérateur sur le tournage ? Plus plat que ça tu meurs. Quant à la qualité de l’image, ce n’est vraiment pas une bonne idée de nettoyer les objectifs de la caméra avec une tranche de jambon ! Je pense qu’au iPhone 5SE (c’est encore le téléphone que j’utilise) cela aurait été mieux. Montage… on oublie. Rythme… pareil. On a eu là un bon petit film à la française bien lourd (jusque dans les gags comme celui du téléphone collé par le sperme sur la joue de Podalydès qui est super long…) Mesdames et messieurs les réalisateurs et réalisatrices français, les cinéphiles français ne sont pas des cons. Les ellipses ne leur sont pas étrangères. Ils aiment le rythme et les histoires bien ficelées… Un portable collé par le foutre ça peut être drôle s’il tombe tout de suite. Tu vois ça à l’écran, le temps que tu réalises il est tombé et tu te marres (en effet je ne suis pas bégueule et j’aime bien spoiler les scènes…).

Mais je m’égare revenons à notre film réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delepine. Le propos : dénoncer l’absurdité d’une société hautement numérisée qui finalement nous échappe. Là rien à dire, on partage, on est, plus ou moins d’accord, il y a quand même des trucs bien dans le numérique comme écrire des critiques et… pouvoir les partager par exemple. Mais près de deux heures pour ça ! Les acteurs font ce qu’ils peuvent (plutôt bien d’ailleurs) pour sauver des personnages parfois pour le moins étonnants. Et il y a quelques moments hilarants. Mais ça ne mérite pas un film vraiment pas. Pas comme ça en tout cas.

Et si en dépit de tout ça vous voulez quand même aller le voir (et je vous y encourage c’est toujours bien ce se faire une idée par soi-même), partez avant le plan de fin (c’est à dire dès que vous voyez la livraison de la latte de lit par Amazon par drone) le dernier plan ne sert à rien même si on pense qu’il va se passer quelque chose. 

Ph.Mt.


Leave a Reply