Macron en influenceur pro-vaccin : “un truc de OUF” !

Formats courts, cadrages approximatifs, prise de son aléatoire… et si on regardait de près l’adresse à la nation des internautes via Instagram et Tik Tok d’Emmanuel Macron au sujet de la vaccination.

On commence par la “sectorisation” du message instaurée par le choix du vecteur. Là, clairement on veut parler aux “jeunes” (une notion qui n’a jamais été facile à déterminer hormis la trop facile “tranche d’âge” qui ne correspond pas forcément à la cible). En clair, connectez vous sur le compte Instagram du Président et vous constaterez que ce n’est pas tout jeune non plus (concentrez vous sur les commentaires laissés sur ces posts c’est assez édifiant).

J’ai toujours trouvé ça comme étant un peu méprisant “je veux parler aux jeunes (ou à qui que ce soit d’ailleurs) alors je fais jeune (ou quoi que ce soit)”. S’il devait s’adresser aux adeptes de la plongée sous-marine il nous la fait en palmes-masque-tuba ? D’un autre côté comme il est à Brégançon ce serait crédible. En effet le président est en vacances sur la Côte d’Azur mais attention ce sont “des vacances studieuses”, on est au courant parce qu’on nous fait le coup des “vacances studieuses” depuis plusieurs présidents maintenant (mais pas avec Chirac qui s’en foutait, jusque dans son fameux look bermuda-chaussettes).

Et revenons à la forme et aux détails. Emmanuel (après tout on est entre instagrameurs) la joue en t-shirt (je vous laisse lire ou relire les articles d’investigation de la presse française sur la chouette, après tout on a la presse qu’on mérite). Il s’est posé dans un couloir-salle de bains-WC (bravo les mèmes d’ailleurs) et il s’est filmé tout seul. Avec tous les défauts qui vont avec : le visage en plein centre, la contre-plongée qui écrase (petit conseil : les yeux toujours à la hauteur de la caméra). Il est donc là pour répondre à nos questions c’est ce qu’il explique dans le premier post.

Deuxième post, première question (tout le monde suit ?) même cadrage toujours tout seul à filmer, à croire qu’il est tout seul à Brégançon. On aura tous compris que non mais je vous le rappelle il faut faire “comme si” avec le léger bouger lié au selfie.

Troisième post, deuxième question. Là c’est bon, on a retenu la leçon la caméra est à la bonne hauteur et on n’a plus cette fuite déstabilisante en arrière plan.

Quatrième post, troisième question on retrouve un peu de diagonale. Ce qui veut dire que les quatre posts n’ont pas été faits dans la foulée. Visiblement on s’est arrêté, on a visionné, validé, peut-être refait.

Cinquième post, quatrième question. Alors là on ne cherche plus à tricher et au passage on visite le fort. Nous somme dans la salle à manger, murs blancs terre-cuite au sol, on est sur la côte quoi. On oublie le t-shirt noir pour un polo Lacoste bleu marine manches longues et suprême négligence col relevé (il ne nous l’a pas fait polo rose mais ils ont dû hésiter).

Sixième post, cinquième post. Là, on est dans le salon à la très sobre décoration mais finie la folie vestimentaire du précédent post. Le col du polo a été sagement rabaissé. Mais la caméra est remontée… ce n’est pas bien Emmanuel on avait dit pas de contre-plongée.

On pourrait m’objecter que je n’ai fait qu’évoquer des détails. Mais on sait bien que c’est là que se cache le diable et surtout la volonté élyséenne d’inscrire le président au rang des influenceurs. Un peu plus un peu moins on est à un tel niveau de mélange des genres qu’il ne faut pas s’étonner qu’il se prenne des claques par des illuminés de Montjoie St Denis (sans parler de la claque à venir l’an prochain).

Sur le fond beaucoup a été dit, Macron est venu pour convaincre les anti-vax d’aller se faire vacciner avec des arguments tels que l’ARN a été découvert en 1961 (il y a soixante ans et non 50 comme il le répète à deux reprises) et les vaccins ont sauvé des vies. Le problème c’est qu’il participe du brouillage général. Comme tous ceux qui ont profité du covid pour passer tous les diplômes de médecine, il vient donner son avis, pertinent certes, il ne dit que des vérités mais ce n’est pas à lui de les marteler et le simple fait qu’il endosse les habits de super-influenceur (même en polo lacoste…) envoie un message totalement contraire. Je serai curieux de connaître le nombre d’anti vax qui après l’avoir écouté se sont dit “non mé la il a tro raison, sais posts sais un truc de ouf”.

Ph.Mt.


Leave a Reply