
Les emballements médiatiques sont un véritable mépris des lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes. Ce n’est pas une nouveauté de le dire. La disparition de Belmondo n’a pas échappé à la règle d’une hiérarchisation démesurée de l’info. Bien sûr qu’on ne va pas ne pas parler de la mort (à 88 ans) de l’acteur. Je ne reviendrai pas sur sa carrière (rien à dire sur les débuts) et sur la façon dont il a symbolisé une certaine France des années 70/80 à coup de cascades en Renault 18 break et d’une façon bien particulière de prendre l’hélicoptère (Le professionnel, Le marginal, Les morfalous ne peuvent plus être vus si on n’a pas la nostalgie de cette époque). Bref, les chaînes ont rivalisé de rediffusions et autres documentaires ce qui est bien normal. C’est au niveau des news que ça pose problème.
Si on détaille l’édition de France 2 d’hier soir, le premier titre qui dure 40 secondes est consacré à Belmondo, le premier sujet qui dure… 23 minutes est consacré à Belmondo et le dernier sujet est consacré à Belmondo : 14 minutes ! Soit la moitié d’une édition d’une heure et six minutes…
Mais le record est battu par TF1 : 47 minutes de journal du soir entièrement consacré à la mort de Belmondo !!!! (avec les annonces de la soirée spéciale sur LC1 et sur le retour sur la disparition de l’acteur dans le journal de 13.00 de Marie-Sophie Lacaroux qui devrait nous en faire des caisses avec son jeu de présentatrice à base de haussements faussement étonnés de sourcils et de clignements complices des yeux…) Evidemment je suis impatient de suivre ce journal…
Ph.Mt.
